Que ce soit dans le cadre d’un emploi, pour faire ses études ou simplement faire des recherches importantes, travailler de la maison implique d’être concentré, investi et motivé. Découvrez nos conseils pour rester productif tout en travaillant depuis chez vous !

Qui peut travailler de la maison ?

En général, le travail à la maison correspond à une activité rémunérée, mais pas seulement : ce sont toutes les interactions entreprises depuis votre bureau, dans votre chambre ou votre salon. Pas toujours facile de se concentrer, n’est-ce pas ? La télévision, la cuisine ou encore votre entourage vous sollicitent : nos conseils s’adaptent à votre situation.

Professions libérales et indépendantes

Dans ce cas, travailler de la maison est l’équivalent de votre emploi. Il faut donc vous organiser un espace des plus accueillants pour y rester productifs. Les tentations sont bien nombreuses : vous auriez vite fait de travailler dans votre lit, au risque de vous endormir, ou bien de travailler devant la télévision, ce qui réduit votre attention. Ayez donc, de préférence, un bureau dédié à vos activités rémunératrices.

Mère au foyer, étudiants, retraités

Le travail à la maison, ce sont aussi les devoirs, les travaux associatifs, la préparation de la prochaine rencontre scoute ou caritative. En somme, c’est la même chanson : calme et sérénité sont nécessaires à la bonne réalisation de vos travaux à domicile. Travaillez lorsqu’il n’y a personne à la maison.

Les qualités pour pouvoir travailler de la maison

Eh oui, avant de parler de productivité, encore faut-il être en mesure de travailler depuis son domicile. Quelle que soit votre situation, pour pouvoir travailler de la maison, certaines qualités sont indispensables :

  • La capacité de mobilisation : ne pas se laisser distraire
  • La capacité d’organisation : pouvoir organiser votre travail selon des objectifs
  • La capacité d’autonomie : faire cela tout seul, sans supervision

Maintenant, découvrez comment convertir votre maison en un véritable espace de travail productif.

Quelques conseils pour faire de votre maison un environnement de travail productif

Travailler à domicile sur internet ne s’improvise pas : vos qualités, mais aussi votre environnement, joueront beaucoup dans votre réussite. Quelques conseils clés pour faire un sans-faute.

Fixez-vous des heures de travail obligatoires

On le sait, le plus dur, c’est de s’y mettre ! Pour être productif, il faut :faire de votre maison un environnement de travail productif

  • Déterminer à quel moment vous êtes le plus enclin à travailler : matin, début d’après-midi, fin de journée ?
  • Identifier la durée de concentration maximale avant d’être distrait(e) : 1h, 2h, ou 4h d’affilée ?
  • Travaillez-vous sur ordinateur ou bien sur des supports non multimédias ?

En fonction de ces réponses, vous devriez pouvoir vous organiser un planning de travail productif. Plusieurs solutions :

  • Gardez des horaires de bureau, pour être aussi joignable par vos clients / contacts (9h – 17h avec une petite pause)
  • Si vous travaillez avec des clients internationaux, adaptez : faites du 7h – 15h ou du 15h – 22h

En revanche, gardez à l’esprit que le repos est essentiel : évitez les journées de 15h devant votre ordinateur, ou les nuits courtes.

Organisez un planning qui évite les distractions

Si le planning de travail est essentiel, il faut bien sûr y inclure des pauses. Par exemple :Les qualités pour pouvoir travailler de la maison

  • Toutes les deux heures de travail, prenez un moment pour vous lever et marcher. Faites-vous un thé ou un café, mais aérez-vous les idées
  • Prenez une pause à midi, en tout cas, prenez le temps de déjeuner
  • Si vous êtes fatigué, une sieste express après le repas sera toujours appréciée

En étant bien reposé et organisé, vous éviterez ainsi les distractions, qui sont d’autant plus importantes lorsque l’on travaille depuis sa maison : télévision, séries télé, l’envie de cuisiner, de se reposer… Difficile de se motiver soi-même parfois !

Ayez un espace de travail rangé

Il n’y a rien de mieux pour être productif qu’un espace bien rangé : vous y verrez plus clair, ce qui clarifiera votre esprit, votre façon de voir et de penser. Quelques astuces pour avoir un espace de travail bien rangé :

  • Ayez un sous-main sur lequel vous notez votre planning : il sera toujours sous vos yeux (et c’est le cas de le dire)
  • Achetez des accessoires ergonomiques d’espaces de travail : depuis la chaise, jusqu’à votre ordinateur, soyez bien installé
  • N’hésitez pas à personnaliser votre espace de travail, comme vous le feriez au sein d’une entreprise : photos, plantes, accessoires, tout est permis

De plus, choisissez un espace adapté à votre situation :

  • Si vous avez des colocataires ou des enfants, il est préférable de s’installer dans une pièce fermée, à l’abri des regards et des éclats de voix
  • Si vous vivez seul(e), gardez aussi un espace indépendant de votre espace de vie habituel (petit bureau, espace aménagé dans le salon)

Tout ceci devrait vous permettre de travailler de la maison tout en restant productif !

Quelle que soit votre situation, travailler depuis son domicile requiert certaines qualités, mais surtout, une bonne dose de motivation. N’hésitez pas à appliquer ces quelques astuces pour rester productif, même les jours sans motivation !