Travailler dans les ressources humaines, c’est avant tout travailler au contact humain. Il faut donc apprécier les relations sociales, être plutôt avenant, mais pas seulement ! Ce métier est particulièrement complexe, ce qui nécessite bien des qualités et des compétences, que l’on vous énumère ici.

Les ressources humaines, des postes stratégiques

Si vous souhaitez travailler au sein des ressources humaines d’une entreprise, il faut bien comprendre que vous vous engagez sur un poste particulièrement stratégique.

Recruter pour une entreprise

En effet, le rôle d’un chargé de mission en ressources humaines est avant tout de recruter de nouveaux talents. Cette personne doit être capable :

  • De s’adapter rapidement à la politique de l’entreprise
  • À comprendre les enjeux d’un recrutement (remplacement, poste temporaire, poste permanent)

Cela nécessite quelques compétences de base, parmi lesquelles :

  • La maîtrise d’outils et de logiciels propres à la profession
  • Une connaissance de la législation en vigueur et du droit du travail

Avec tout ça, un Responsable Ressources Humaines, dit « RRH », est en mesure de recruter un élément pour son équipe ou celle de son entreprise.

Rencontrer des profils variés

L’autre volet du métier des ressources humaines est essentiellement administratif : gestion des contrats, des congés, des arrêts ou encore, des payes. C’est donc un métier qui fait appel à des connaissances connexes :

  • Budget, comptabilité
  • Relations humaines, psychologie
  • Commerce, management

Également, le RRH va trier, classer et archiver les dossiers de candidatures. Cela comprend :

  • L’étude de CV et de lettres de motivation
  • Des recherches plus poussées sur les candidats
  • La conduite d’entretiens, soit téléphoniques, soit physiques, avec les candidats
  • La prise de décision finale et l’annonce des résultats

Pour effectuer toutes ces tâches, il faut disposer de certaines qualités indispensables.

Les qualités indispensables pour travailler dans les ressources humaines

Travailler dans les ressources humaines n’est pas uniforme : les métiers sont nombreux et divers, mais les qualités requises pour ces postes sont les mêmes.

À poste humain, qualités humaines

Un RRH sera avant tout au contact des candidats. Cela peut varier selon la taille de l’entreprise et ses besoins en recrutement. Mais, il est essentiel d’être, à minima :

  • Sociable et avenant, pour accueillir les candidats
  • Intuitif, pour comprendre la personnalité des candidats
  • Être à l’écoute, pour déterminer les bons et les mauvais points des candidats
  • Rester ouvert d’esprit : les jugements hâtifs ne sont jamais bons

Ces qualités humaines vous permettront d’assurer des entretiens, de faire des rencontres ou même, de représenter votre service RH lors d’évènements. Être positif est tout aussi important, de même qu’une certaine stabilité émotionnelle.

Des qualités organisationnelles et professionnelles

Dans le cadre du volet administratif et juridique, d’autres qualités pourront être utiles si vous travaillez dans les ressources humaines :

  • La précision et la rigueur, notamment pour la création des contrats ou l’archivage
  • L’organisation, pour vous y retrouver dans tous vos papiers
  • La ponctualité, que ce soit avec des candidats ou le reste des employés de la compagnie
  • Être capable d’élaborer une vision globale de la compagnie : le recrutement d’un futur employé est au carrefour de nombreuses attentes, celles d’un supérieur, d’une compagnie et d’autres collaborateurs

En outre, vous devez donc aussi faire preuve de professionnalisme et de discrétion vis-à-vis de l’ensemble des employés. Votre poste est stratégique, mais les informations que vous traitez sont confidentielles !

Quels secteurs et quelles compétences attendues ?

Les compétences attendues peuvent varier d’un secteur à l’autre, tout dépend des stratégies de recrutement mises en place.

Certains secteurs sont compétitifs

Si les formations en ressources humaines comprennent souvent des périodes d’alternance, c’est pour permettre une meilleure insertion, ainsi qu’une prise de compétences graduelle. Apprendre comment fonctionne un logiciel RH ne se fait que sur le terrain et pas à l’école. Par conséquent, certains secteurs compétitifs attendent de leurs employés en RH des compétences clés :

  • Expérience de 2 à 10 ans
  • Expérience dans la gestion d’équipe
  • Expérience et maîtrise d’outils spécifiques (parfois, internes à l’entreprise)
  • Expérience de recrutement, de type chasseur de têtes

Les grands groupes ou les organisations internationales ont tendance à privilégier des profils confirmés plutôt que débutants.

D’autres moins, mais nécessitent une attention particulière

Mais ce n’est pas le cas de tous les secteurs ni de toutes les entreprises. Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) continuent d’embaucher des personnes en ressources humaines, soit pour assurer les tâches traditionnelles, soit pour assurer la formation continue des employés.

En effet, un RH va aussi transmettre son savoir sur la législation en matière du droit du travail, ce qui donne généralement lieu à des formations au sein de l’entreprise. Si une nouvelle loi sur la sécurité dans les grandes surfaces est votée, ce sont les RH qui ont pour mission de la mettre en place, avec les interlocuteurs concernés.

Au-delà, dans beaucoup de compagnies, on requiert qu’une personne travaillant dans les RH ait beaucoup de finesse psychologique : elle est parfois la seule protagoniste avec qui un employé va parler de son projet professionnel. Or, l’accompagnement fait aussi partie de ses missions !

Au final, travailler dans les ressources humaines n’est pas uniforme : les métiers y sont nombreux, mais des qualités et des compétences de base sont nécessaires pour exercer dans ce milieu. À vous de trouver ensuite un environnement stimulant et attrayant ! Consultez notre article sur les métiers des ressources humaines les plus en demande au Québec !