Au Canada, travailler dans le marketing offre de nombreuses opportunités : en 2017, le secteur a connu une croissance d’activités et donc, de nombreuses créations d’emplois. Parmi les secteurs les plus prisés (et attractifs) : le détail, la fabrication et le gros. Allez-vous trouver un travail dans le marketing à Montréal ? Réponse ici !

Les opportunités de travail dans le marketing à Montréal

Dire vouloir « travailler dans le marketing » est une expression bien large, puisque le marketing recouvre diverses catégories de métiers. Cependant, on distingue, à Montréal, trois grandes catégories de postes les plus en demande depuis quelques années. On a également listé les emplois en demande dans le marketing digital dans cet article.

Les postes à responsabilités

La fonction de directeur des ventes est très recherchée : bon nombre d’entreprises, de taille moyenne ou grande, veulent trouver la perle rare, cette personne qui pourra assurer la gestion des ventes de la société, tout en coordonnant la prospection de nouveaux clients.

Salaire moyen à Montréal : 60,000$

Même chose pour le directeur marketing, qui assure un poste stratégique. Il travaille avec la direction commerciale et identifie de nouvelles stratégies, de nouvelles opportunités de marché. Il en assure ensuite la coordination.

Salaire moyen à Montréal : 55,000$

Le chef de produit, en raison de sa fonction indispensable qui consiste à couvrir l’ensemble de la chaîne du produit, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation, est un autre poste clé en recherche à Montréal.

Salaire moyen à Montréal : 65,000$

Les postes opérationnels

Le représentant des ventes n’est pas seulement un poste recherché à Montréal, c’est un poste recherché partout dans le monde, par toutes les sociétés : véritable atout de terrain, il va au contact des clients pour représenter les produits commercialisés par cette dernière. Au cours d’une carrière, le représentant des ventes peut changer de types de produits (construction, beauté, prestations de services).

Salaire moyen à Montréal : 60,000$, mais variable selon les commissions et le secteur dans lequel travaille le représentant

Vous préférez disposer d’un portefeuille client et entretenir une relation de confiance avec ces derniers ? Alors le métier de responsable des comptes est fait pour vous ! Avec son rôle d’interlocuteur stratégique au sein des entreprises, il est à la fois essentiel pour capter de nouveaux clients et les conserver au sein d’une société.

Salaire moyen à Montréal : 48,000$

Les postes créatifs

Le développement des affaires : c’est un poste qui fait rêver beaucoup de diplômés, qui s’imaginent parcourir le monde pour implanter les produits de leurs clients à l’étranger. Les secteurs sont larges (pharmaceutique, agriculture, biens et services) mais la concurrence est rude : il faut savoir se démarquer pour faire réussir son entreprise.

Salaire moyen à Montréal : 60,000$, mais les meilleures sociétés offrent un salaire annuel allant jusqu’à 100,000$

Créer de la valeur ajoutée, faire du contenu unique et ciblé : voilà le rôle d’un coordinateur marketing qui, par définition, travaille avec bon nombre d’interlocuteurs au sein d’une société. Il est un poste clé, fonctionnel, où créativité rime avec innovation : il créé des campagnes publicitaires, il met en place une stratégie globale pour valoriser les produits commercialisés par une entreprise.

Salaire moyen à Montréal : 55,000$

Comment obtenir votre travail dans le marketing à Montréal ?

Travailler dans le marketing à Montréal n’est pas difficile : en raison de sa double identité, à la fois anglophone, tournée vers les États-Unis, et francophone, tournée vers l’Europe, les sociétés implantées au Canada cherchent énormément de profils, tel que cité plus haut.

Si vous correspondez à l’un d’entre eux, ou bien recherchez une opportunité similaire, vous pouvez consulter différents sites internet pour trouver, en quelques clics, un travail à côté de chez vous :

  • Des sites d’emplois en ligne : Randstad, Indeed
  • Des sites spécialisés : Workopolis, ISARTA

Sans oublier tous les organismes gouvernementaux, qui pourront vous renseigner sur les statuts pour exercer dans le domaine du marketing.

En définitive, travailler dans le marketing à Montréal offre de belles opportunités, au vu des nombreux postes en demande, tant côté entreprises que côté employés. En croissance permanente depuis une dizaine d’années, le secteur du marketing n’a donc pas fini de recruter, d’autant plus dans une ville mondiale !