Tout droit venue des États-Unis, cette tendance au coaching se retrouve également au sein du monde de l’entreprise, sous la forme du coaching professionnel. En quoi cela consiste ? Des professionnels viennent motiver vos troupes et vous aider à atteindre vos objectifs. Comme un coach de vie, mais au travail en somme ! Alors, pourquoi recourir au coaching professionnel pour votre équipe ? On fait le point.

Le coaching professionnel, un atout pour votre entreprise

Vous êtes chef d’équipe, directeur de département ou manager, et votre quotidien se résume à :

  • Atteindre les chiffres du jour
  • Rencontrer vos équipes pour savoir si elles sont performantes
  • Assurer le lien hiérarchique entre les employés et les directeurs de la société

Pourtant, pour réaliser vos missions, vous devez être en lien permanent avec vos employés, être à leur écoute et parfois, tout n’est pas rose. C’est là que le coaching professionnel entre en action : de manière générale, on le décrit comme « un accompagnement permettant d’atteindre des objectifs plus rapidement et plus efficacement ».

Mais attention, le coach professionnel est différent :

  • D’un consultant, qui dispose d’une expertise technique sur un sujet lié à votre secteur d’activité
  • D’un conseiller, qui a un rôle distancié d’observateur
  • D’un formateur, qui vient délivrer une formation à un moment donné sur un sujet précis

Le rôle d’un coach professionnel est d’accompagner votre équipe, à la fois :

  • Vers l’atteinte d’objectifs communs
  • Vers l’atteinte ou la formulation d’objectifs individualisés
  • Vers l’atteinte d’un mieux-être général
  • Vers une progression constante

La question serait donc plutôt : pourquoi ne pas faire appel à un tel coach ? En fait, il n’y a que des avantages pour votre société et votre équipe, voici pourquoi.

Les 6 bonnes raisons de faire appel à un coach professionnel

Bien qu’il s’agisse d’une profession récente, beaucoup de coachs professionnels en entreprise ont de l’expérience dans ce domaine. Mieux, ils ont des compétences que personne ne peut égaler pour vous accompagner dans votre projet.

Un partenaire engagé dans votre réussite

Plus qu’un simple observateur, le coach professionnel s’investit dans la vie quotidienne de votre équipe, sur votre lieu de travail. Il devient donc un membre à part entière de l’équipe et s’en approprie les habitudes, tout en restant à l’écart, ce qui donne généralement cette envie à l’équipe de se (re)motiver.

Un professionnel du coaching, et non de votre domaine d’activités

Contrairement à un conseiller ou à un consultant, il n’a pas d’expertise dans votre domaine. Même s’il possède d’excellentes capacités d’adaptation (pour améliorer son discours vis-à-vis de votre équipe et les mettre dans des situations appropriées), il reste externe à vos problématiques, même de travail. C’est donc lui qui vous donnera les méthodes pour mieux travailler ensemble.

Un accompagnement physique et émotionnel

Le coach repose son action sur deux principes essentiels :

  • L’observation
  • La mise en place d’un planning de travail, en accord avec votre équipe

La première phase consiste à réunir des éléments sur la manière dont vous fonctionnez, afin de vous donner les clés d’une meilleure compréhension, d’une meilleure communication et, mieux encore, d’une meilleure entente entre collègues et supérieurs hiérarchiques. Il joue aussi le rôle d’un confident, pour certains membres de votre équipe.

Un interlocuteur qui facilite les situations délicates

Grâce à ses méthodes actives, il est aussi un résolveur de problèmes : les situations délicates, ça le connaît ! En cela, il a quelques compétences d’accompagnement psychologique : il sait identifier les situations à risque et les désamorcer.

Par exemple : un élément perturbateur dans l’équipe. Cela est toujours difficile à canaliser. Mais le coach professionnel est là pour rétablir l’équilibre et la dynamique de groupe.

La nouveauté, ça a toujours du bon

De nature enjouée et positive, mais pour autant discrète, le coach professionnel agit sur le terrain, au plus proche de votre équipe. Il pourra fonctionner de plusieurs manières, par exemple :

  • En prenant des notes écrites ou vocales
  • En interrogeant votre équipe, mais aussi les départements voisins
  • En vous questionnant sur vos habitudes de manager

Il donnera un petit coup de pouce, et même un petit « coup de neuf » à votre équipe, et à votre façon de les manager !

Observation, puis, action !

Le coaching professionnel, c’est très sérieux et cela requiert beaucoup de rigueur. Ainsi, le coach professionnel va :

  • Travailler quelques heures avec chacun des membres de votre équipe
  • Faire un bilan individualisé
  • Puis un bilan collectif, avec temps de paroles libres
  • Échanger avec vous sur les bonnes méthodes

Il agit donc en véritable professionnel, avec des bilans de compétences, des rapports d’analyses… Bref, il vous donne tous les outils pour vous accompagner, dans un premier temps, puis vous laisser piloter seul(e) par la suite !

Le coaching professionnel, c’est la solution qui permet de résoudre les problèmes internes d’une équipe ou les difficultés externes d’atteinte des objectifs. Leur action, à la fois rapide et efficace, garantit d’incroyables résultats, au-delà des 6 bonnes raisons évoquées précédemment. Après, à vous de choisir un coach professionnel en accord avec vos attentes !