Mieux vivre au travail, s’épanouir au travail, amener le bien-être au travail : depuis une dizaine d’années, la tendance de l’épanouissement professionnel revient sur le devant de la scène. Mais comment atteindre l’épanouissement professionnel, et d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ? On vous donne les clés de votre réussite !

L’épanouissement professionnel, c’est être heureux ?

On se pose souvent des questions relatives à son travail :

  • Est-ce que je m’épanouis ?
  • Est-ce que je me projette dans cette entreprise dans 10 ans ?
  • Est-ce que j’aime ce que je fais ?
  • Est-ce que j’ai la sensation d’apporter quelque chose à quelqu’un ?

On associe souvent l’épanouissement professionnel à la notion de bonheur au travail, qui peut se définir sous plusieurs aspects :

  • Le travail en lui-même
  • Les rapports avec la hiérarchie
  • L’entente avec son équipe, ses collègues
  • Les avantages offerts par l’entreprise
  • Les conditions de travail

Pour autant, en réalité, cela n’a rien à voir avec l’épanouissement professionnel, même si cela peut offrir un terrain favorable ou propice. Ainsi, voici quelques clés pour atteindre le paroxysme de votre épanouissement personnel.

Les clés essentielles de l’épanouissement professionnel

Il y a plusieurs manières de se sentir épanoui professionnellement, mais en combinant ces quelques conseils clés, vous ferez mouche, c’est certain.

Soyez moteur et proactif de votre épanouissement

Vous êtes la source de réussite la plus fiable de votre propre épanouissement : gardez-le en tête ! Pour cela, participez de manière active à votre environnement professionnel, qu’il s’agisse :

  • De participer à des évènements collectifs pour satisfaire votre besoin de rencontres
  • D’organiser des temps d’échanges pour satisfaire votre envie de reconnaissance
  • De mettre en place un système de communication avec votre équipe, votre boss, pour satisfaire votre sentiment d’appartenance

Il s’agit aussi d’organiser votre poste de travail, pour vous offrir les meilleures conditions d’épanouissement professionnel : on est généralement plus productif dans un bureau lumineux, bien rangé, que dans un placard à balais…

Agissez en fonction de vos valeurs les plus personnelles

Vous voulez des valeurs ? Respectez-les. Que ce soit dans vos interactions avec votre entourage ou bien dans le cadre des projets que vous traitez. Vous sentir en accord avec vous-même vous donnera de la force, un sentiment puissant pour avancer dans votre carrière.

Par exemple, vous êtes vegan et faites du conseil à de grandes multinationales : refilez le dossier dans une attitude parfaitement professionnelle, en faisant par exemple le travail préliminaire.

Trouvez le bon équilibre dans votre vie

On le dit souvent, mais c’est vrai : concilier vie professionnelle et vie personnelle est important pour se projeter dans l’une ou l’autre vie, sur le long terme. Le bon équilibre, c’est aussi partir au travail avec l’esprit clair, prêt à entreprendre, sans que vos problèmes ne vous influencent. Alors, gardez la tête froide et organisez votre temps !

Développez sans cesse vos compétences

Quoi de plus stimulant que d’apprendre en permanence de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’une nouvelle langue utile pour vos affaires, d’un logiciel pour mieux comprendre vos clients ou encore, de travaux d’écriture pour écrire de meilleurs rapports. Mettez votre temps libre à profit de votre travail, pour des choses qui vous passionnent bien sûr !

Et lancez-vous dans de nouveaux projets

Par extension, vous aurez tout ce qu’il faut pour vous lancer dans de nouveaux projets, au sein de votre entreprise. Montrez-vous ouvert d’esprit, et surtout, prêt à assumer de nouvelles tâches. Faites-le savoir à votre patron, dites-le autour de vous : en bref, faites passer le mot.

Le challenge : la clé de l’épanouissement

Tout cela revient à une idée clé de l’épanouissement professionnel : la nécessité du challenge, à savoir, du défi. Cela peut se faire au quotidien, à travers de petites tâches (comme la capacité à cocher toutes les cases de votre to do list), ou encore sur des projets de long terme, qui requièrent un investissement marathonien. À la fin, quelle sensation gratifiante d’avoir participé à cela !

Gardez une attitude positive

Le tout pour réussir, c’est aussi de garder une attitude positive, c’est-à-dire qu’il ne faut pas vous laisser démonter par les obstacles, et tenter de voir le positif partout. Vous n’avez pas signé tel contrat ? La prochaine fois, vous en connaîtrez les raisons. Remettez-vous en selle, et dites-vous bien que vous en êtes capable !

L’épanouissement professionnel ne tient qu’à ces quelques conseils et astuces clés : libre à vous de les développer ou les mettre en pratique pour atteindre vos objectifs, professionnels bien sûr !