Vous avez besoin de faire le point sur votre carrière ? Vous ne savez pas vraiment quelles sont vos forces ? Vous manquez de confiance en vous ? Vous aimeriez évoluer professionnellement ? Tentez le bilan de compétences ! Dans cet article, découvrez pourquoi et comment en réaliser un.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un exercice professionnel qui consiste à faire le point sur les compétences d’une personne, mais aussi sur ses motivations professionnelles, ses aspirations, ses objectifs et son projet de carrière.

Cette démarche de développement se fait avec un professionnel qualifié, généralement un expert des ressources humaines ou un coach. Son rôle est d’accompagner la personne dans son cheminement et de l’aider à approfondir ses réflexions. Au fil des séances, les deux travaillent ensemble pour élaborer un plan d’actions concret, qui permettra d’atteindre les objectifs professionnels fixés.

Par ailleurs, le bilan de compétences doit être effectué de manière volontaire. S’étendant souvent sur plusieurs semaines, elle demande beaucoup d’implication, de temps et d’introspection de la part de l’intéressé !

Les étapes du bilan de compétences

Ensuite, voici les principales étapes d’un bilan de compétences :

  • L’identification de votre besoin permettra de construire une approche plus personnalisée. Pour quelles raisons voulez-vous entamer cette démarche ? Qu’attendez-vous de ce bilan ? Si le bilan ne semble pas adapté à votre situation, le coach pourra même vous conseiller d’autres solutions.

 

  • Le point sur votre parcours professionnel (incluant votre scolarité) permet d’analyser votre évolution. Pour chaque expérience, vous identifiez les raisons de vos choix, les éléments qui vous ont plu ou déplu, les compétences que vous avez développées et les lacunes que vous avez eues.

 

  • Une réflexion sur vos motivations professionnelles (ce qui vous motive et vous démotive dans un emploi) et sur vos aspirations (ambitions, souhaits, voire rêves). En combinant ces éléments aux précédents, vous pouvez alors établir un projet professionnel, avec des objectifs à atteindre.

 

  • Le plan d’actions est la dernière étape du processus. En fonction de vos objectifs, vous prévoyez des actions concrètes et un plan de formation personnalisé.

5 raisons de réaliser un bilan de compétences

Enfin, voici cinq bonnes raisons de faire un bilan de compétences :

  • Vous apprenez à mieux vous connaître, en identifiant vos forces et vos axes d’amélioration, en réfléchissant à votre carrière, à vos aspirations, etc. Or une bonne connaissance de vous-même vous aidera à avancer, à progresser.

 

  • Vous clarifiez vos aspirations et vos motivations. En sachant précisément ce que vous voulez et ce que ne voulez pas (ou plus), vous êtes plus en phase avec vous-même. Cela vous aide aussi à prendre de meilleures décisions, en accord avec vos valeurs et vos souhaits.

 

  • Vous savez où vous allez. Grâce au bilan de compétences, vous réfléchissez vraiment à votre projet professionnel et à vos objectifs. Vous avez ainsi une direction, un cadre à la fois canalisant, rassurant et motivant.

 

  • Vous établissez un plan de développement des compétences. Puisque vous avez un projet professionnel et connaissez vos lacunes, vous développez efficacement les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour atteindre vos buts.

 

  • Vous avez davantage confiance en vous. D’une part, vous vous sentez moins perdu puisque vous savez d’où vous venez et où vous allez. D’autre part, vous prenez (enfin) conscience de vos atouts, compétences et qualités. Un bilan de compétences vous aide à ne plus vous sous-estimer ou vous dévaloriser !

Conclusion

Le bilan de compétences est donc une démarche assez lourde et engageante, qui vous aidera à faire le point sur vos compétences et votre carrière. Trouvez un professionnel de confiance pour vous accompagner dans le processus !